Nouveaux hérissons

Neuf nouveaux hérissons dans le parc

 

Le hérisson est un animal sauvage et protégé. Il a été choisi comme projet par les secondes F parce qu’il disparait de plus en plus de nos forêts et jardins.

De plus, il est considéré comme une espèce parapluie. Cela veut dire que sa protection assure celle des autres espèces appartenant au même territoire. Cet animal sonne l’alerte sur nos écosystèmes, son déclin est révélateur du déclin des écosystème entiers et met à rude épreuve la biodiversité d’un territoire.
C’est pour cette raison qu’il est très important de le protéger et de lui faire un sanctuaire quand cela est possible.

Notre parc de 7 hectares, aménagé par les secondes F pour les hérissons, va permettre de leur donner une seconde chance.

Les 3 femelles et 6 mâles que nous avons reçus ont soit été blessés par les tondeuses ou les automobilistes ou ont été intoxiqués par les pesticides.

Christine de « L’Arche des Hérissons », les a recueillis et soignés tout l’hiver. Elle est donc venue nous les confier en nous donnant  pour mission d’en prendre grand soin pendant 15 jours, ce qui signifie les alimenter et leur donner de l’eau tous les soirs. Il faudra également surveiller aussi qu’ils ne se blessent pas. Une fois que des bébés naitront, nous veillerons à ce qu’ils ne se perdent pas et qu’ils ne s’éloignent pas trop de leur maman pendant la journée. Progressivement, les petites familles qui ne manqueront pas d’apparaitre dans notre parc n’auront plus besoin de nous. Nous les préserverons de loin, en respectant leur nature sauvage. Et ces petites bêtes nous le rendrons en veillant à leur manière, à l’équilibre de la biodiversité dans notre forêt en plein cœur de la ville.

 

 

Les conseils pour préserver le hérisson :

 

  • Les véhicules bien sûr, la circulation toujours plus dense et généralisée, provoque l’extinction des hérissons. Beaucoup de gens ne connaissent les hérissons que écrasés sur la route.
  • Les pesticides. Pour exemple, les granulés anti-limaces contiennent des produits à base de métaldéhyde. Ils ne sont interdits que depuis 2019.
  • Les plans d’eau : bassin dans les jardins, piscines…On recommande d’installer un dispositif permettant aux hérissons (et autres animaux) de remonter pour éviter la noyade.
  • Les machines-outils (tant agricoles que industrielles pour la construction des routes par exemple). Les outils de jardinage : rotofil, tondeuse/robot qu’on laisse fonctionner la nuit…