Projet théâtre
« De la table à la scène » : l’art théâtral au cœur de la pédagogie
Depuis plusieurs années, les élèves de première participent à un projet interdisciplinaire ambitieux intitulé « De la table à la scène », qui les plonge au cœur du processus de création théâtrale, de l’écriture à la représentation publique.
Ce projet consiste à adapter un récit littéraire au théâtre. Il mobilise les compétences de l’ensemble de la classe, répartie en deux pôles complémentaires :
- L’écriture : encadrés par leur professeur de lettres, certains élèves transforment une œuvre narrative en une pièce de théâtre.
- La mise en scène : en parallèle, l’autre groupe travaille la dramaturgie et le jeu scénique avec Valentin Yvenou, comédien intervenant professionnel.
Une fois l’écriture achevée, les deux groupes fusionnent pour finaliser le spectacle. Le projet devient alors véritablement collectif :
Les écrivains montent sur scène,
Les musiciens accompagnent en direct,
D’autres élèves conçoivent les affiches, capturent les photos, ou gèrent la technique (lumière, son, vidéo…).
Chaque talent trouve sa place et contribue à la réussite du spectacle, dans une dynamique de coopération, de créativité et de responsabilité partagée.
Ce travail de longue haleine est aussi l’occasion d’explorer de grandes œuvres littéraires.
Les années précédentes, les élèves ont ainsi adapté :
- La Dame de pique d’Alexandre Pouchkine (2022-2023)
- La Peur de Stefan Zweig (2023-2024)
- La Demoiselle paysanne d’Alexandre Pouchkine (2024-2025)
À travers ce projet, les élèves découvrent l’univers du théâtre de manière concrète, tout en développant des compétences en expression écrite et orale, en travail d’équipe, en gestion de projet et en sensibilité artistique.
Un bel exemple de pédagogie active, qui donne du sens aux apprentissages et révèle les talents.