Écologie et protection de l’environnement

Sensibilisation à l’écologie et la protection de l’environnement

Projet pédagogique avec les Classes de cinquième E et F

Mme Pouget et Mme Boberiether

 

Interventions de l’entreprise Plastic@Sea

Dans la continuité des divers projets menés sur la sensibilisation et la protection de l’environnement lors des vies de classe, les professeurs principaux désirent faire appel à un intervenant faisant partie de l’entreprise Plastic@Sea, qui travaille sur des solutions innovantes dans la création de plastiques non toxiques et biodégradables.

Ainsi, deux interventions d’une heure, une pour chaque classe, se dérouleront le jeudi 17 juin de 12h45 à 13h30 pour les élèves de la classe de 5ème F et le vendredi 18 juin de 12h45 à 13h40 pour les élèves de la classe de 5ème E.

La société Plastic@Sea est une jeune entreprise innovante hébergée par l’Observatoire Océanologique de Banyuls-sur-mer, l’une des trois stations marines de Sorbonne Université. Créée en 2018 par deux chercheurs académiques experts de la pollution plastique, cette société accompagne les industriels dans leur « transition plastique » en évaluant l’impact de leurs produits plastiques et en proposant des solutions plus respectueuses de l’environnement dans un contexte d’économie circulaire. Elle accompagne également différentes institutions publiques dans l’estimation des niveaux de pollution plastique dans des rivières ou en mer, mais également dans l’identification de nouvelles alternatives plastiques biodégradables et non toxiques. Plastic@Sea dispose d’un environnement exceptionnel qui lui permet de :

  1. Proposer des solutions utilisant des polymères biosourcés et biodégradables en milieu marin ;
  2. Tester la biodégradabilité des plastiques dans différentes conditions aquatiques ;
  3. Tester la toxicité du produit final dans différentes conditions naturelles ;
  4. Remplacer les additifs toxiques par des solutions respectueuses de l’environnement.

Pour plus d’informations sur cette entreprise, vous pouvez consulter le site : https://plasticatsea.com/

Chaque projet réalisé cette année peut s’inscrire dans le parcours citoyen de l’élève dans le cadre de l’éducation à l’environnement et au développement durable.

 

Les actions en cours

  • Intervention de l’entreprise Plastic@Sea
  • Participation au concours organisé par l‘OFAJ (Office Franco-Allemand pour la Jeunesse) sur le thème de l’environnement
  • Réalisation d’un calendrier sur lequel sera écrit, pour chaque mois, un conseil pour protéger l’environnement, illustré par une photographie ou un dessin. Les conseils et les visuels sont créés par les élèves (6 mois pour chaque classe).

 

Les actions déjà menées

 

Projet 1 :

Présentation aux élèves des actions entreprises l’année dernière par les lycéens dans le cadre du label « Eco-école » : visite de la serre, visionnage du diaporama réalisé par Delphine Laurens.

Questionnaire « Sensibilisation à l’écologie » distribué et complété par les élèves pour avoir un aperçu de leur intérêt pour le sujet.

Analyse de différentes affiches (publicitaire, prévention, propagande) : verbalisation orale et collective, comparaison des différentes affiches, distribution d’un tableau complété en classe.

Création de plusieurs affiches de sensibilisation et d’information pour la protection des écureuils roux et des hérissons qui sont deux espèces vivant dans le parc de l’établissement. Celles-ci réalisées par des groupes composés de trois, quatre élèves, ont été accrochées au CDI et ont été soumises au vote de l’équipe pédagogique. Les élèves gagnants reçoivent une gourde en verre avec le logo de l’entreprise Plastic@Sea.

Toutes les affiches sont présentées dans le Padlet des arts plastiques des 5ème  : https://padlet.com/artsplastiquescollege1/gr9zkggq1fulgogj

 

 

 

 

 

 

 

 

Projet 2 :

Présentation aux élèves de différents emballages utilisés en Allemagne qui ont été fabriqués dans le but de protéger l’environnement : produits exempts de plastique : chewing-gums, pailles, céréales dans des emballages-papiers, dentifrice en pastille, shampoing sec, bouteilles en verre consignées, …), magasin DM qui propose des produits sans microplastiques.

Travail de recherche effectué par les élèves sur les problèmes liés au plastique et les alternatives qui sont proposées par les scientifiques.

Création d’affiches de sensibilisation sur les dangers du plastique qui seront présentées dans un Padlet sur le site de l’établissement.