Séminaire parcours orientation

Se projeter, c’est faire des projets pour soi

 

Le département d’accompagnement à l’orientation, représenté par Caroline Baïnachi, organise chaque année un séminaire d’orientation spécialement conçu pour les élèves de première et terminale STMG et STI2D. Ce séminaire offre une opportunité unique aux jeunes en les mettant en contact avec des professionnels spécialisés en sophrologie*, qui les aident à gérer leur stress et leurs émotions.
De plus, grâce à l’expertise de l’association EGEE, les participants acquièrent des compétences essentielles en communication et en comportement professionnel.
Par ailleurs, Laurent Cattaert, metteur en scène et spécialiste communication en entreprise, anime des jeux de rôle visant à mettre en pratique les entretiens professionnels, enrichissant ainsi l’expérience des élèves.
Et pour couronner ce séminaire, les élèves repartent avec leur CV et lettre de motivation qu’ils ont élaborés en atelier avec Caroline Baïnachi, prêts à entreprendre leur avenir avec confiance et détermination.

 

Ce séminaire offre une véritable préparation complète pour

leurs parcours académiques et professionnels à venir.

 

 

 

Interview de Caroline Soligo, Psychopraticienne en thérapies brèves (sophrologie, hypnose, mouvements oculaires, technique EMDR, relation d’aide). Elle reçoit en cabinet à Juvisy-sur-Orge en individuel, et intervient également dans les structures scolaires (primaires, lycée) ou en coaching d’entreprises

Caroline Soligo a répondu à notre question, *Pourquoi la Sophrologie pour les lycéens ?

C. S. : Avec des plannings surchargés et bien souvent une forte volonté de performance, le stress s’installe insidieusement chez les étudiants. Tensions corporelles, agitation, fatigue, sommeil perturbé, perte de motivation, d’attention et de concentration.
La perspective de l’examen, ici le bac de français en fin d’année, en lui-même peut également devenir une grande source d’angoisse.
La sophrologie est une réelle réponse pour bien se préparer aux épreuves écrites et orales en permettant aux étudiants de se relâcher. C’est une discipline psycho-corporelle (pour le corps et le mental) très structurée qui s’appuie sur des exercices ludiques de respiration, de relaxation dynamique et fait appel à la pensée positive. La sophrologie est très prisée par les étudiants.
Sophrologue spécialisée auprès des jeunes, mon accompagnement a pour objectif de donner des clés à chaque étudiant dans sa vie au quotidien et également pour qu’il puisse de placer dans des conditions de réussite optimale de son année scolaire. Les interventions sont basées sur un temps pédagogique, on parle de stress dans le corps et de système nerveux, puis l’application de pratiques en commençant par la respiration, le relâchement musculaire, et la séance vient s’achever sur une relaxation pour retrouver une détente complète et l’utilisation de la visualisation et pensée positive.

L’idée est vraiment de leur transmettre des outils et techniques à appliquer au quotidien et dans n’importe quelles situations.

Quelques témoignages des élèves :

« La séance m’a apporté beaucoup de bien-être. »
« La séance m’a apaisé. »
« On a pu se détendre, et on a appris à respirer correctement, on respirait à l’envers. »
« La séance m’a appris à me calmer et à être beaucoup moins stressé. »
« Calme, concentration, détente. »