Paris antique

Sortie racontée par les lycéens latinistes

 

Le vendredi 26 mai 2023, nous, élèves de latinistes de 2nd et de 1ère  nous sommes retrouvés avec nos professeurs Madame Savignac et Monsieur Moussavou à 7h30 à la gare de Evry-Courcouronnes pour nous rendre à Paris pour visiter les lieux emblématiques du Paris antique.

Une fois arrivés à Châtelet-les-Halles nous avons rejoint à la Fontaine des Innocents un guide-conférencier pour une découverte de l’Ile de la Cité, du quartier latin et des Arènes de Lutèce. Le guide nous a fait voyager dans le temps et nous nous sommes retrouvés dans Lutèce. Les routes romaines nous ont guidés vers les hauts lieux politiques, culturels et religieux tels que la Conciergerie, le Palais de justice, la Sainte Chapelle, Notre-Dame, où nous avons pris une photo de groupe et le Collège de France. Nous avons mis en pratique nos connaissances en traduction latine pour traduire des inscriptions latines de l’Horloge de la Conciergerie et de la Louve romaine dans le square Samuel Paty. Nous avons dû faire preuve d’imagination pour contempler les monuments disparus et pour nous remémorer la présence des grands hommes comme l’Empereur Julien. La visite s’est achevée aux Arènes de Lutèce où il ne reste que peu de vestiges antiques (des morceaux de mur de soutènement). A l’issue de la visite nous avons fait une pause pour déjeuner dans un parc ombragé.

 

Nous nous sommes ensuite rendus aux Thermes de Cluny où nous sommes descendus dans le frigidarium, ancienne salle d’eau pour les bains froids. Nous avons profité des explications de Quentin et Julien bien au frais, protégés de la chaleur extérieure par l’épaisseur des pierres. Nous sommes remontés pour admirer les tapisseries de la Dame à la licorne. En sortant nous avons écouté une synthèse sur l’histoire de l’eau de Paris par Célia et Steeven qui dès l’Antiquité provenait de l’Essonne, de Wissous pour rejoindre la montagne Sainte Geneviève et qui donna sa devise paris « Fluctuat nec mergitur ».

Puis, nous avons repris le RER en direction du Champ de Mars. Sur les quais de Seine nous avons embarqué pour une croisière sur la Seine. Pendant une heure nous avons observé des monuments emblématiques de Paris comme la Tour Eiffel, l’Académie française, le Musée d’Orsay et le bateau est passé sous les célèbres pont des Arts et Alexandre III. Ce moment de détente et de calme nous a permis de nous reposer un peu avant de repartir dans le Vème arrondissement en direction de l’ancien forum romain, le Panthéon. Après avoir écouté un exposé de Gaëlle et Kalayssvarane sur l’histoire du Panthéon et des grands hommes et femmes qui lui sont associés nous avons pu mettre en avant nos talents de dessinateurs en réalisant de superbes croquis du monument, assis par terre devant le Panthéon.

 

Enfin, il nous a fallu quitter la ville Lumière pour retourner dans nos pénates en reprenant le RER direction Evry. Nous sommes rentrés chez nous fourbus de cette belle journée culturelle et sportive avec des images plein la tête de tous ces monuments hérités de l’Ancien Paris.