Bénédiction de l’Allée des Justes

Mot du Chef d’établissement

 

Pour le 180ème anniversaire de l’évènement fondateur de la Congrégation Notre-Dame de Sion, la Direction du collège-lycée NDS de Grand-Bourg à Évry a décidé de dédier l’allée centrale du parc de 7 hectares aux Justes parmi les nations de la Congrégation.

Un symbole qui permet à chaque élève foulant plusieurs fois par jour cette allée de faire quotidiennement mémoire.

Lors des festivités du 20 janvier 2022, chaque stèle a été inaugurée par un niveau de classe et confiée aux élèves qui le composent.

Le 7 juin 2022, Monseigneur Pansard, a béni ce lieu, tous ceux qui l’honorent et tous les visiteurs qui nous feront l’honneur de le fouler.

 

Sandrine Bathilde

Chef d’établissement

 

Notre-Dame de Sion Évry Grand-Bourg a rendu hommage le 7 juin 2022 aux Justes parmi les Nations de la Congrégation Notre-Dame de Sion, qui se sont engagés dans le sauvetage des Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale.

En ce jour d’inauguration de l’allée des justes, nous avons eu le plaisir d’être entourés par, l’évêque d’Évry Monseigneur Pansard, des Sœurs de la Solitude, des frères de Sion, des membres de la tutelle, le directeur Diocésain, du président de l’OGEC, de l’APEL, des professeurs et personnel OGEC.

 

 

Des élèves de la chorale de NDS Évry, dirigée par leur professeur Mme Plouchard ont ouvert la cérémonie en chantant l’hymne de Sion « Enfants de Sion ».

 

Madame Bathilde, lors de son discours nous a rappelé l’importance du devoir de mémoire suivi de la bénédiction de Monseigneur Pansard, qui a évoqué les Justes à travers la Bible.

 

Deux enfants liés à Sion par le cœur, Louise et Raphaël Garcin, illustration de l’héritage et de la transmission de l’esprit de Sion, ont inauguré l’allée des Justes en coupant le ruban officiel.

 

Les membres de la communauté ont rendu hommage aux 8 Justes en citant leur nom et relatant leur histoire.

 

Durant le vin d’honneur, les participants ont pu admirer le travail pédagogique réalisé en collaboration étroite avec l’association « l’Enfant et la Shoah-Yad-Layed » .

Deux panneaux des Justes de Notre-Dame de Sion qui viennent compléter, l’exposition « Face à l’Histoire » présentée le 20 janvier 2022 à toutes les classes de l’établissement dont certaines ont eu l’honneur de rencontrer leurs auteures : Galith Touati Directrice de l’association et Soeur Isabelle Denis.