Réconciliation

Célébration de la Réconciliation

Aujourd’hui, nous nous sommes donnés rendez-vous pour vivre la réconciliation avec Dieu, nous-mêmes, les autres, et le monde qui nous entoure.
Nous avons commencé notre rencontre avec cette réflexion :
L’humanité est une et pourtant, chaque jour nous montre combien elle est divisée. Les pays s’affrontent dans des guerres meurtrières qui déchirent le genre humain.
Les sociétés toujours plus individualistes et égoïstes se fracturent au point que les laissés-pour-compte augmentent dans l’indifférence générale. Les familles ruminent des haines qui brisent le lien essentiel entre les générations.
Chacun de nous est divisé contre lui-même, tendu entre un sentiment de culpabilité, d’inutilité, et un excès d’amour de soi qui conduit au mépris d’autrui.
L’espèce humaine, elle-même, dévaste la terre, notre maison commune, à un tel point que d’ores et déjà bien des populations en pâtissent et que la survie des générations futures est menacée. Les hommes modernes ne savent plus qu’ils ne sont que des créatures de Dieu : ils n’ont toujours pas fait le deuil de cette illusion d’être « comme maîtres et possesseurs de la nature ».
Jusqu’à quand Seigneur, jusqu’à quand cette division de chacun contre tous, de chacun contre toi ?
Dans ce monde brisé par les divisions, les préjugés, les ignorances, l’exploitation et l’éloignement de Dieu, la réconciliation est un premier pas pour faire se rejoindre les camps, les êtres, les vivants, les hommes et Dieu. Elle est un pont vers l’autre.
Aujourd’hui, en conscience, engageons-nous à devenir chacun un pont pour qu’un chemin vers les autres et Dieu demeure toujours possible.
Sara Hernandez
Adjointe en Pastorale