Présentation de l'école

Catéchèse

Culture biblique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Culture biblique

 

 

 

 

Présentation

But

Permettre aux élèves de se situer en leur donnant des repères (historiques – théologiques – culturels) tout en développant la réflexion personnelle et le sens critique.

Cet enseignement devrait amener les jeunes à mieux discerner sur quelles bases s’appuient leurs convictions (religieuses ou non) et ainsi, se construire eux-mêmes dans leur identité propre, face à d’autres qui peuvent penser différemment (cf. Charte de Notre Dame de Sion).


Moyens

• Une formation sur sept ans (1 heure par semaine de la Sixième à la Terminale) au cours de laquelle l’élève devrait acquérir un vocabulaire et des techniques de lecture et de raisonnement lui permettant de s’exercer aux prises de parole personnelles, dans l’écoute et le respect des différences.

• Dans un langage différent de celui de l’enseignement catéchétique (ce cours s’adressant à tous les élèves, quels que soient leur religion ou idéal, ne peut être un cours d’enseignement religieux).


Programmes

Les programmes de chaque classe ne sont qu’une toute première initiation, étant donné le petit nombre d’heures de cours sur une année.

Les programmes élaborés pour chaque niveau peuvent être momentanément modifiés en fonction des questions des élèves ou de l’actualité.

Revenir en haut de la page

 

Programme de Sixième

Découverte de l'émergence du peuple juif et du monothéisme. Réflexion sur la construction d'une différence.

Méthode

  • A l'aide de recherches archéologiques sur le Proche-Orient ancien, essayer de poser des hypothèses permettant de comprendre les observations.
  • En observant les traces de la vie au Proche-Orient ancien, saisir le contexte dans lequel naît le peuple biblique : mode de vie, croyance, expression d'une spiritualité, préoccupations essentielles… Saisir ses liens avec les peuples qui l'entourent et son originalité.
  • Comparer les découvertes du terrain et les textes bibliques.
  • S'interroger sur les phénomènes actuels : Construction d'une société, migrations, évolutions religieuses…

Ce cours de Sixième est avant tout ludique, il pose des connaissances fondamentales en lien avec le cours d'histoire et prépare les jeunes à une approche "critique" du fait biblique et religieux.

 


Revenir en haut de la page

 

 

Programme de Cinquième

Faire connaître aux jeunes les rites correspondants aux différentes étapes de la vie dans les trois monothéismes avec des ouvertures sur d'autres cultures.


Le programme de Sixième et de Cinquième permet un premier panorama et
une ouverture au questionnement

 


Revenir en haut de la page

 

 

 

 

Programme de Quatrième

Initiation à la lecture de textes du Premier Testament.
Le livre de l’Exode : une relecture de son histoire par le peuple juif.

Méthode

  • Episode « raconté » tout en restant le plus proche possible du texte (les récits bibliques ont d’abord été oraux).
  • Lecture du texte dans la Bible. A partir de la Quatrième chaque élève doit posséder une Bible d'étude.
  • Apport de documents extra-bibliques (historiques – archéologiques – littérature et sociologie des civilisations du Moyen-Orient Ancien).
  • Confrontation du texte biblique avec ces documents, ce qui suscite la question : « Pourquoi ont-ils été écrits ainsi ? ».
  • La dernière étape s’adresse particulièrement aux croyants juifs et chrétiens (musulmans si le texte s’y prête) qui peuvent découvrir pour eux-mêmes comment le texte est fondement de la vie spirituelle du croyant.

Cette méthode est sous-jacente à toutes les classes, de la 4ème à la Terminale, même si elle se module différemment selon les niveaux.

Revenir en haut de la page

 

 

 

Programme de Troisième

Le programme de Troisième suit le calendrier des principales fêtes juives et chrétiennes : l’histoire des fêtes – origine – développement à travers le temps – célébrations contemporaines dans chaque religion (textes du 1er et du Nouveau Testament).

Méthode

A partir de l’enseignement, les élèves sont invités à prendre des notes et à exprimer au début de chaque cours :

  • les connaissances acquises
  • les idées essentielles
  • les réflexions que ces connaissances leur inspirent.

N.B. – le programme de 3ème O est adapté chaque année au groupe d’élèves constituant la classe – et la Troisième Découverte Professionnelle suit le programme commun avec un horaire adapté.

 

Les programmes de Quatrième et de Troisième doivent permettre de mettre en place
les données essentielles du Judaïsme et du Christianisme.

Revenir en haut de la page

 

 

 

Programme deSeconde

Initiation à l’histoire des religions et au langage symbolique.


Ce cours, très culturel, permet aux élèves de prendre connaissance des systèmes de pensée appelés
« religions », de leurs développements à travers le temps et du langage universel des symboles, tout en découvrant la dimension spirituelle de l’Homme.

 

 

Revenir en haut de la page

 

 

 

 

Programme de Première

L’année de Première comportant la préparation à l’épreuve de Français du baccalauréat, le projet est d’apprendre à lire et à interpréter un texte biblique.

Nous parcourons les 12 premiers chapitres du livre de la Genèse qui comptent parmi les textes fondateurs de la civilisation judéo-chrétienne, souvent repris dans l’art et la littérature. Mais le but profond de ce cours est d’amener les élèves, sur la base de ces textes, à débattre entre eux des grandes questions de l’Homme tout en les actualisant pour aujourd’hui.

 

Revenir en haut de la page

 

 

 

 

Programme de Terminale

L’année de Terminale est pour beaucoup un temps de maturation et de synthèse. C’est pourquoi nous proposons aux élèves une méthode moins scolaire : ils choisiront certaines questions qui seront traitées à la lumière des textes du 1er et du Nouveau Testament, ainsi que des commentaires juifs et chrétiens.


En outre chaque élève est amené à exposer sa réflexion sur l’ « Homme » devant les autres et d’en débattre dans le respect et l’écoute. Un temps fort de réflexion sur l’événement de la Shoah est proposé avec un spécialiste, historien.
Une initiation spécifique au Nouveau Testament complète l’ensemble du parcours de la Bible.

 

Les programmes du Lycée forment un parcours cohérent : en partant du langage symbolique présent dans toutes les religions nous étudions le Premier Testament et le Nouveau Testament.

Revenir en haut de la page

 

 

 

Ceci s’adresse plus particulièrement aux chrétiens …

Notre-Dame de Sion est un établissement catholique ; en fidélité à la volonté des fondateurs, tous les élèves y sont admis, quelles que soient leur religion ou leur idéologie. La seule condition est que chaque élève accepte d’entrer dans l’esprit proposé, tant en ce qui concerne l’apprentissage des connaissances que de la vie en commun, avec tout ce que cela suppose de découvertes et de respect des différences. Les élèves chrétiens se trouvent au milieu d’élèves très différents d’eux-mêmes, l’établissement n’étant qu’un microcosme de la société. Et ceci est une richesse dans la mesure où chacun apprend à se dire tout en étant reconnu dans son identité. Cet apprentissage ne se fait pas en un jour, ni en une année … !

La formation donnée, particulièrement à travers le cours de culture biblique, vise la croissance de l’ « Homme » et non du chrétien en particulier (bien que celui-ci puisse y trouver – s’il le veut – de quoi fonder sa foi).

Le chrétien peut prendre toute sa dimension dans la mesure où lui-même accepte de jouer le jeu de la reconnaissance mutuelle, et dans la mesure où il tente de chercher lui-même qui il est. Le cours de culture biblique n’est qu’une base à partir de laquelle l’élève chrétien peut demander un temps supplémentaire, en dehors du cours, soit pour éclairer un point de la foi, soit pour prier, soit pour étudier un point spécifique du christianisme.

A partir de la 4ème, année où l’élève commence à suivre le cours de culture biblique, l’établissement ne propose plus une catéchèse structurée. La pédagogie mise en œuvre privilégie « le jeûne », après les 3 années de catéchèse, afin de susciter l’autonomie de l’adolescent et sa prise de responsabilité. Le jeune vit intensément cette naissance vers l’âge adulte. Laissons-lui le temps de trouver son rythme. Il apprend à marcher seul sur sa route. N’ayons pas peur de ce qui peut apparaître un manque. C’est dans cet espace qu’il va « se faire ». La foi ne se transmet pas, elle se propose. Et elle est un choix strictement personnel.

Toutefois des possibilités hors de l’établissement se trouvent sur le chemin du jeune chrétien au cours de ces années de formation : aumônerie, Frat, mouvement de jeunes. A nous (parents – établissement) de les lui présenter, à lui de les saisir quand bon lui semble et à lui de devenir responsable de sa foi. L’adolescent a besoin de temps, de beaucoup de temps pour mûrir.

Ainsi, chaque élève inscrit à N.D. de Sion peut prendre sa place, tout en étant responsable de celle qu’il laisse à l’autre, le différent de lui-même, « l’étranger ». Et dans cet apprentissage, tous sont conviés à marcher ensemble vers l’âge de cet Homme adulte, celui que tous nous avons toujours à devenir.

 

Revenir en haut de la page