Présentation
But
Permettre
aux élèves de se situer en leur donnant des
repères (historiques – théologiques – culturels)
tout en développant la réflexion personnelle et le sens
critique.
Cet
enseignement devrait amener les jeunes à mieux discerner
sur quelles bases s’appuient leurs convictions (religieuses ou
non) et ainsi, se construire eux-mêmes dans leur identité propre,
face à d’autres qui peuvent penser différemment (cf.
Charte de Notre Dame de Sion).
Moyens
• Une
formation sur sept ans (1 heure par semaine de la Sixième à la
Terminale) au cours de laquelle l’élève devrait
acquérir
un vocabulaire et des techniques de lecture et de raisonnement lui
permettant de s’exercer aux prises de parole personnelles,
dans l’écoute
et le respect des différences.
• Dans un langage différent de celui de l’enseignement
catéchétique (ce cours s’adressant à tous
les élèves, quels que soient leur religion ou idéal,
ne peut être un cours d’enseignement religieux).
Programmes
Les
programmes de chaque classe ne sont qu’une toute première
initiation, étant donné le petit nombre d’heures
de cours sur une année.
Les
programmes élaborés pour chaque niveau peuvent être
momentanément modifiés en fonction des questions des élèves
ou de l’actualité.
Programme
de Sixième
Découverte de l'émergence du peuple juif
et du monothéisme. Réflexion sur la construction d'une
différence.
Méthode
-
En
observant les traces de la vie au Proche-Orient ancien,
saisir le contexte dans lequel
naît le peuple biblique : mode de vie,
croyance, expression d'une spiritualité, préoccupations
essentielles… Saisir ses liens avec les peuples qui l'entourent
et son originalité.
-
Comparer
les découvertes
du terrain et les textes bibliques.
Ce
cours de Sixième est avant tout ludique, il pose des connaissances
fondamentales en lien avec le cours d'histoire et prépare les
jeunes à une approche "critique" du fait biblique et
religieux.
Programme
de Cinquième
Faire connaître aux jeunes les rites correspondants
aux différentes étapes de la vie dans les trois monothéismes
avec des ouvertures sur d'autres cultures.
Le programme de Sixième et de Cinquième permet
un premier panorama et
une ouverture au questionnement
Programme
de Quatrième
Initiation à la
lecture de textes du Premier Testament.
Le livre de l’Exode : une relecture de son histoire par le peuple
juif.
Méthode
- Episode « raconté » tout
en restant le plus proche possible du texte (les récits
bibliques ont d’abord été oraux).
- Lecture
du texte dans la Bible. A partir de la Quatrième chaque élève
doit posséder une Bible d'étude.
- Apport
de documents extra-bibliques (historiques – archéologiques – littérature
et sociologie des civilisations du Moyen-Orient
Ancien).
- Confrontation
du texte biblique avec ces documents, ce qui suscite la question
: « Pourquoi ont-ils été écrits
ainsi ? ».
- La
dernière étape s’adresse particulièrement
aux croyants juifs et chrétiens
(musulmans si le texte s’y
prête) qui peuvent découvrir
pour eux-mêmes
comment le texte est fondement de la vie
spirituelle du croyant.
Cette
méthode est sous-jacente à toutes les classes,
de la 4ème à la Terminale, même si elle se module
différemment selon les niveaux.
Programme
de Troisième
Le programme de Troisième suit le calendrier
des principales fêtes juives et chrétiennes : l’histoire
des fêtes – origine – développement à travers
le temps – célébrations contemporaines dans chaque
religion (textes du 1er et du Nouveau Testament).
Méthode
A partir de l’enseignement, les élèves sont invités à prendre
des notes et à exprimer au début de chaque
cours :
- les
connaissances acquises
- les
réflexions que ces connaissances leur inspirent.
N.B. – le programme de 3ème O est adapté chaque
année au groupe d’élèves constituant la
classe – et la Troisième Découverte Professionnelle
suit le programme commun avec un horaire adapté.
Les
programmes de Quatrième et de Troisième doivent
permettre de mettre en place
les données essentielles du Judaïsme
et du Christianisme.
Programme
deSeconde
Initiation à l’histoire
des religions et au langage symbolique.
Ce cours, très culturel, permet aux élèves de
prendre connaissance des systèmes de pensée appelés
« religions »,
de leurs développements à travers le temps et du langage
universel des symboles, tout en découvrant la dimension spirituelle
de l’Homme.
Programme
de Première
L’année de Première comportant
la préparation à l’épreuve de Français
du baccalauréat, le projet est d’apprendre à lire
et à interpréter un texte biblique.
Nous
parcourons les 12 premiers chapitres du livre de la Genèse qui comptent parmi
les textes fondateurs de la civilisation judéo-chrétienne,
souvent repris dans l’art et la littérature. Mais le but
profond de ce cours est d’amener les élèves, sur
la base de ces textes, à débattre entre eux des grandes
questions de l’Homme tout en les actualisant pour aujourd’hui.
Programme
de Terminale
L’année de Terminale est pour beaucoup
un temps de maturation et de synthèse. C’est pourquoi
nous proposons aux élèves une méthode moins scolaire
: ils choisiront certaines questions qui seront traitées à la
lumière des textes du 1er et du Nouveau Testament, ainsi que
des commentaires juifs et chrétiens.
En outre chaque élève est amené à exposer
sa réflexion sur l’ « Homme » devant les autres
et d’en débattre dans le respect et l’écoute.
Un temps fort de réflexion sur l’événement
de la Shoah est proposé avec un spécialiste, historien.
Une initiation spécifique au Nouveau Testament complète
l’ensemble du parcours de la Bible.
Les
programmes du Lycée forment un parcours cohérent
: en partant du langage symbolique présent dans toutes les religions
nous étudions le Premier Testament et le Nouveau Testament.
Ceci
s’adresse plus particulièrement aux chrétiens …
Notre-Dame
de Sion est un établissement catholique ;
en fidélité à la
volonté des fondateurs, tous les élèves y sont admis,
quelles que soient leur religion ou leur idéologie. La seule condition
est que chaque élève accepte d’entrer dans l’esprit
proposé, tant en ce qui concerne l’apprentissage des connaissances
que de la vie en commun, avec tout ce que cela suppose de découvertes
et de respect des différences. Les élèves chrétiens
se trouvent au milieu d’élèves très différents
d’eux-mêmes, l’établissement n’étant
qu’un microcosme de la société. Et ceci est une richesse
dans la mesure où chacun apprend à se dire tout en étant
reconnu dans son identité. Cet apprentissage ne se fait pas en
un jour, ni en une année … !
La
formation donnée, particulièrement à travers
le cours de culture biblique, vise la croissance de
l’ « Homme » et non du chrétien
en particulier (bien que celui-ci puisse y trouver – s’il
le veut – de quoi fonder sa foi).
Le
chrétien peut prendre toute sa dimension dans la mesure où lui-même
accepte de jouer le jeu de la reconnaissance mutuelle, et dans la mesure
où il tente de chercher lui-même qui il est. Le cours de
culture biblique n’est qu’une base à partir de laquelle
l’élève chrétien peut demander un temps supplémentaire,
en dehors du cours, soit pour éclairer un point de la foi, soit
pour prier, soit pour étudier un point spécifique du
christianisme.
A
partir de la 4ème, année où l’élève
commence à suivre le cours de culture biblique,
l’établissement
ne propose plus une catéchèse structurée.
La pédagogie
mise en œuvre privilégie « le jeûne »,
après les 3 années de catéchèse,
afin de susciter l’autonomie de l’adolescent
et sa prise de responsabilité.
Le jeune vit intensément cette naissance vers
l’âge
adulte. Laissons-lui le temps de trouver son rythme.
Il apprend à marcher
seul sur sa route. N’ayons pas peur de ce qui
peut apparaître
un manque. C’est dans cet espace qu’il
va « se faire ».
La foi ne se transmet pas, elle se propose. Et elle
est un choix strictement personnel.
Toutefois
des possibilités hors de l’établissement
se trouvent sur le chemin du jeune chrétien au cours de ces années
de formation : aumônerie, Frat, mouvement de jeunes.
A nous (parents – établissement)
de les lui présenter, à lui de les saisir quand bon lui
semble et à lui de devenir responsable de sa foi. L’adolescent
a besoin de temps, de beaucoup de temps pour mûrir.
Ainsi,
chaque élève inscrit à N.D.
de Sion peut prendre sa place, tout en étant
responsable de celle qu’il
laisse à l’autre, le différent
de lui-même, « l’étranger ».
Et dans cet apprentissage, tous sont conviés à marcher
ensemble vers l’âge de cet Homme
adulte, celui
que tous nous avons toujours à devenir.
|