Revenir à la page Travaux d'élèves

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Activité Danse Contemporaine

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Présentation

Cette activité est proposée par Melle Lefrançois dans le cadre des cours d’EPS pour les élèves de Première et de Terminale. Après deux cycles, elle est évaluée dans le cadre du baccalauréat.

La danse contemporaine bouscule nos codes de références autour du corps « idéal », en nous interrogeant, entre autres, sur les visions académiques du « beau » et les représentations esthétiques dominantes. Elle emprunte et détourne les techniques du courant moderne ou classique, art du cirque, art plastique, hip hop, théâtre, littérature, architecture, histoire... La richesse de ses sources d’inspiration en fait une activité accessible à tous et très riche dans le cadre du menu EPS. En effet, durant le cours, évoluent ensemble, des élèves de sections différentes (littéraire, économique et sociale, scientifique) avec chacun des expériences à rapporter.

Epreuve :

A partir d’un thème libre, présenter une chorégraphie collective de 2,30 minutes. Les élèves sont notés en tant que :

  • Chorégraphe : utilisation des composantes du mouvement (espace, temps et énergie) pour structurer la chorégraphie et rendre lisible le propos
  • Interprète : engagement moteur et émotionnel
  • Spectateur : analyse des temps forts d’une chorégraphie au regard de son thème (à l’aide d’une fiche donnée par l’enseignant).

 

Revenir en haut de la page