Célébration chandeleur

Réflexion sur la chandeleur

 

Qu’est-ce-que la Chandeleur ? Un jour ou parents et grands-parents préparent avec amour des crêpes pour la plus grande joie des enfants ? Un jour où l’on se remplit le ventre en famille ? Un jour de fête en somme, comme il y en a quelques-uns dans l’année, mais dont l’origine échappe de plus en plus ? Oui, oui. Et pourtant, la Chandeleur est un jour du calendrier liturgique important. Il prend sa source dans les Écritures. Rappelons les grandes lignes de cet épisode.

« En effet, l’Évangile selon saint Luc, au chapitre 2 raconte que, 40 jours après Noël, suivant la tradition juive, Marie, la mère de Jésus, et Joseph, son époux, présentèrent Jésus au Temple de Jérusalem. Ils se conformèrent ainsi, avec beaucoup d’humilité et de piété, à la tradition de leurs pères qui prévoit que tout premier-né masculin soit consacré au Seigneur.

Cet épisode au Temple est l’occasion de découvrir deux personnages de grande foi qui attendent le Messie : le vieillard Syméon, et Anne, une femme âgée de 84 ans. Par une inspiration divine, Syméon comprend que Jésus n’est pas un enfant comme les autres : il reconnaît en lui le Sauveur envoyé à Israël. Alors que Jésus est placé dans ses bras, il se met à bénir Dieu.

Portant Jésus, Syméon parle de « lumière » qui éclaire les nations. C’est en lien avec cette « profession de foi » du vieillard que les chrétiens ont pris l’habitude (à partir du 7ème siècle) de vivre une procession éclairée à la bougie, aux « chandelles ». Ce sont ces petites « lumières », ces cierges, ces chandelles qui ont donné au 2 février le nom usuel de « Chandeleur » (l’expression latine « festa candelarum » qui signifie « fête des chandelles »).

Au Temple, il y a aussi Anne, une femme prophète, qui y passe ses journées. En voyant Jésus, elle se met à proclamer les louanges de Dieu et à parler de l’enfant à tous ceux qui attendent la délivrance d’Israël : elle reconnaît, avec les yeux de la foi, alors même que Jésus n’est encore qu’un nourrisson, qu’il a une mission divine toute spéciale. »[1]

Lecture de l’Evangile Luc 2 :22-40.

Nous avons profité de cette célébration pour présenter nos catéchumènes devant le Seigneur.

Nous leur souhaitons un bon cheminement vers le Baptême.

[1] Source https://www.chretiensaujourdhui.com/vivre-les-fetes/noel-chandeleur/la-fete-de-la-chandeleur/