Echange Franco-Allemand

 

Revenir à la page Sorties et Voyages

 

Troisdorf -

Ville de Rhénanie du Nord – Westphalie, elle compte environ 75 000 habitants.

Jumelée avec Évry depuis 1972 et avec la commune de Genk, en Belgique,

des réunions ont eu lieu chaque année entre collégiens de Genk et d'Évry

dans le cadre d'échanges entre jeunes Allemands, Belges et Français.

troisdorf400

 


Madame POUGET, professeur d'allemand et professeur principal de la classe de 5ème E,

Madame RIMBOEUF, documentaliste,

Madame ABT, professeur de Sciences Physiques,

organisent un échange linguistique et culturel en Allemagne,

avec des élèves venant de Troisdorf, qui s'inscrit directement dans le cadre des

apprentissages du collège.

Les élèves de 5ème E se rendront à Troisdorf


Du Jeudi 9 au Mardi 14 Mars 2017


Les élèves de Troisdorf seront reçus à leur tour dans les familles du Jeudi 11 au Mardi 16 Mai 2017

 

 

PROGRAMME DU SEJOUR A TROISDORF

Jeudi 9 mars 2017
8h30 Départ avenue de la Liberté
16h Arrivée à Troisdorf

Vendredi 10 mars 2017
 Cours dans l'établissement
 Départ pour Bonn
 Visite de la maison natale de Beethoven
 Visite de la ville, déjeuner dans la Mensa (cafétéria de l'université)
Visite guidée du Musée de l'Histoire
Retour à Troisdorf

Samedi 11 mars 2017
 Départ de Troisdorf pour Cologne
 Visite du Musée Ludwig
 Visite du Musée du Chocolat
Retour vers 16h30 à Troisdorf

Dimanche 12 mars 2017
Dans les familles

Lundi 13 mars 2017
 Cours dans l'établissement
 Départ pour Cologne
Passage sur le pont des cadenas
Visite de la cathédrale de Cologne
Visite du magasin de l'Eau de Cologne
Retour vers 16h30 à Troisdorf

Mardi 14 mars 2017
Départ pour la France

 

 

Unser Schüleraustausch in Troisdorf (Deutschland) : vom 9. März bis zum 14. März 2017

 Notre échange scolaire avec Troisdorf (Allemagne) : du 9 mars au 14 mars 2017


Wir haben deutsche Spezialitäten gegessen, wie zum Beispiel Würstchen mit Kartoffeln. Die Wurst und die Brezeln sind auch lecker.
Nous avons mangé des spécialités allemandes, par exemple des saucisses avec des pommes de terre. La charcuterie et les bretzels sont aussi délicieux.


Zu Hause recyceln die Deutschen Glas, Plastik, Papier, Verpackung, Kompost. Sie trinken oft Mineralwasser aus Glasflaschen. Die Deutschen trinken gern Sprudelwasser und Apfelschorle.
A la maison, les Allemands recyclent du verre, du plastique, du papier, des emballages et du compost. Ils boivent souvent de l'eau minérale dans des bouteilles en verre. Les Allemands aiment bien boire de l'eau gazeuse et de l'« Apfelschorle » , du jus de pomme gazeux.

Im Klassenzimmer gibt es vier Tafeln. Der Unterricht dauert eine Stunde. Die Schüler haben oft Gruppenarbeit und sollen flüstern.
Dans la salle de classe, il y a quatre tableaux. Le cours dure une heure. Les élèves ont souvent des groupes de travail et doivent chuchoter.


Der Lehrer hat eine gelbe und eine rote Karte, wenn die Schüler nicht ruhig arbeiten. Wie für Fuβball! Der Lehrer ist wie der Schiedsrichter.
Le professeur a un carton jaune et un carton rouge quand les élèves ne travaillent pas silencieusement. Comme au foot ! Le professeur est comme l'arbitre.

Wir sind mit dem Bus und der Straβenbahn nach Bonn gefahren. Wir haben die Stadt mit Norbert, einem ehemaligen Französichlehrer im GAT (Gymnasium Altenforst Troisdorf) besichtigt. Wir haben in der Mensa, der Cafeteria der Universität, gegessen.
Nous sommes allés en bus et en tramway à Bonn. Nous avons visité la ville avec Norbert, un ancien professeur de français au GAT (Lycée Altenforst Troisdorf). Nous avons mangé dans la Mensa, la cafétéria de l'université.


Beethoven ist in Bonn geboren. Sein Geburtshaus ist nun ein Museum.

Dort kann man seine Musikinstrumente und seine Hörgeräte sehen, weil er taub geworden ist .
Beethoven est né à Bonn. Sa maison natale est maintenant un musée.

On peut y voir ses instruments de musique et ses appareils acoustiques, parce qu'il est devenu sourd.

Wir sind auch nach Köln gefahren und haben den Dom, das Schokoladenmuseum, das Museum Ludwig und das Kölnischwassermuseum besichtigt.
Nous sommes allés aussi à Cologne et avons visité la cathédrale, le musée du chocolat, le musée d'art Ludwig et le musée de l'Eau de Cologne. 

 

 

Les photos du voyage

img-bonn2-800.jpg
img-cologne2-800.jpg
img-eau de cologne800.jpg
img-groupe2-800.jpg
img-groupe3-800.jpg
img-groupe4-800.jpg
img-groupe5-800.jpg
img-groupe6-800.jpg
img-groupe7-800.jpg
img-groupe8-800.jpg
img-groupe800.jpg
img-haribo-bonn800.jpg
img-mairie bonn800.jpg
img-postdam800.jpg
img-retour800.jpg
img-rhin2-800.jpg
img-rhin3-800.jpg
img-rhin800.jpg
img-statue beethoven800.jpg
    

 


 Echange Franco-Allemand (suite)



Les correspondants allemands de vos enfants arrivent

Jeudi 11 Mai entre 16 h 00 et 16 h 30.

Rendez-vous devant la salle Anne Frank où des rafraichissements seront prévus.


 Vendredi 12 Mai,

vos enfants et leurs correspondants arrivent à Sion pour 8 h 20 (comme d'habitude).

Nous démarrerons par un petit déjeuner et la visite de l'établissement.

A 10 h 30 départ pour Provins la cité médiévale.

 

provins-500

L'après-midi : Activités réparties en 2 ateliers

 

                                                                               Création de blason

creation blason

ou

provins2-300

Découverte du patrimoine architectural

 

Durant tout le week-end les correspondants resteront dans leur famille d'accueil.

Lundi 15 Mai

les correspondants iront à Paris avec leurs accompagnateurs.

 

paris-500

 

Revenir en haut de la page

 




 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voyage en Angleterre

6B - 5B

Retour à Sorties et Voyages

 

img1Londres300

 Sur les traces du célèbre apprenti sorcier - Oxford & Londres

Hébergement en famille - Région de Londres

Du Dimanche 5 Mars 2017 au Vendredi 10 Mars 2017

 

Dimanche 5 Mars : Départ en soirée d'Evry pour le port de Calais

 

Lundi 6 Mars : OXFORD

Présentation au port de Calais pour les formalités d'embarquement à 03H00.

Départ du ferry à 04H35.                                                                

Arrivée à Douvres à 05H05 (heure locale)

Route vers Oxford. Arrivée vers 09H00.

Visite guidée à pied de la ville incluant la visite de Christ Church College.

Après-midi : Les joies du "punting", promenade en barque menée à la perche.

Soirée: Accueil par le responsable local et installations chez les familles hôtesses.

 

Mardi 7 Mars : WINDSOR

Matin : Visite du château de Windsor, résidence royale.

Après-midi : Mini croisière de 40 mns avec une vue imprenable sur le château, Eton College, Windsor Racecourse..

Temps libre dans la ville

windsor-castle-400

 

                       

 Mercredi 08 Mars : READING - WARNER BROS

Matin : Temps libre dans Reading et découverte de la ville natale de Kate Middleton.

Reading, riche de son passé commerçant et connue pour son abbaye, triomphe aujourd'hui grâce à son université.

Sa proximité avec Londres la rend attractive et lui a permis de devenir la Silicon Valley britannique.

Après-midi : Visite du Warner Bros Studio où les secrets de réalisation du film du célèbre Harry Potter seront

découverts.                                                        

Visite libre du quartier branché de Camden Town                  img-studio Harry Potter-300

 

Jeudi 09 Mars : LONDRES

Matin : Promenade à pied dans la capitale anglaise : St James Park, Houses of Parliament, Trafalgar Square,

Piccadily Circus, Buckingham Palace...

Découverte du quartier de Covent Garden, ancien marché couvert transformé en quartier branché de Londres.

Après-midi : Visite du British Museum et ses collections d'antiquités romaines, grecques et surtout les momies

égyptiennes.

Départ pour Douvres en soirée et présentation au port pour les formalités d'embarquement.

London BUCKINGHAM200      trafalgar-square-panorama250        Londres by night200

 

 

Vendredi 10 Mars : RETOUR

Voyage de nuit en ferry et arrivée dans la matinée à Evry

 

 

 

 

IMPRESSIONS DE VOYAGE

 

" Ce voyage en Angleterre m'a fait du bien, car j'ai vu et découvert pleins de choses en dehors d'Evry. Quand j'ai vu l'université d'Oxford, j'ai découvert une nouvelle architecture. A Windsor, ce qui m'a plu, c'est son château : il est immense et très original à l'intérieur.Ensuite, arrivée aux Studios d'Harry Potter, j'étais super contente ! Personnellement, j'adore cette série! Dès que j'ai observé le tournage d'un épisode, j'étais époustouflée : tout était faux et bidon...J'ai ainsi continué la visite et pris pleins de photos. Puis, direction Londres ! la ville que je voulais un jour admirer. Tout était beau, propre, etc...( la chose qui m'a déplu, c'est le ferry : ça donne envie de vomir...) Pour finir, la famille d'accueil était très sympathique et gentille, heureuse de nous rencontrer."  SLOANE

 

" J'ai trouvé le séjour génial: nous avons pu améliorer notre anglais, visiter et observer des constructions splendides et  connaître la culture anglaise.Pendant la balade en barque, des canards sont arrivés près de nous. J'ai bien aimé l'Université d'Oxford .Oxford est constitué de 38 universités.Là, nous avons su que les personnages d'Alice au pays des merveilles sont tirés des personnes qui vivaient à Oxford.." AMINE

 

" J'ai trouvé ce voyage bien et intéressant. Nous avons appris que dans plusieurs des collèges de l'Université d'Oxford, avaient été tourné plusieurs films dont certaines scènes de Harry Potter : c'était très intéressant!Nous avons fait par la suite un tour en barque où il fallait ramer à contre-courant..Le dernier jour à Londres, nous avons eu la chance de voir la Famille Royale (la Reine, Kate et William, Edouard et Sophie) qui rentraient à Buckingham Palace en Rolls Royce." CANDICE

 

" Mardi, nous avons visité The Windsor Castle : il est gigantesque et super beau ! Nous avons également fait une petite promenade de 40 minutes en bateau. Pendant quelques heures, nous avons pu nous promener librement dans une rue piétonne et dans le Royal Shopping.Mercredi, nous avons visité Harry Potter Studios !C'était incroyable:Ce monde magique qui prenait vie devant nous." PIERRE

 

 

 

 

Revenir à la page Evenements

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 




 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voyage Interdisciplinaire "Bord de Mer"

à Saint Hilaire de Riez - Vendée

 

Revenir à la page Sorties et Voyages

img-st hilaire300

Voyage interdisciplinaire

 classes de mer 6C et 6G

 Du Mardi 2 Mai au Vendredi 5 Mai 2017

 

 Professeurs accompagnateurs:

Mme Gaspar (Professeur d'Anglais et Professeur Principal des 6C)

Mme Auvré (Professeur d'Histoire/Géographie)

Mr Ramecourt (Professeur d'EPS)

Mme Carel (Professeur de SVT)

Mr Roudier (Professeur de Musique et Professeur Principal des 6G)

Mr Rossignol (Professeur de Technologie)

 

 

"Le village au bord de mer" de Saint-Hilaire de Riez en Vendée bénéficie d'un environnement exceptionnel !

Implanté au sein d'une pinède domaniale de 500 ha.

Le centre d'accueil est composé de plusieurs bâtiments répartis dans un parc de 5 ha,

avec accès direct à une grande plage de sable fin (300m).

img-vendee300

 

img-village au bord de la mer300

 

 

img-village st hilaire300

 

"Les études menées sur les sorties scolaires avec nuitées ont fait apparaître la
nécessité de redonner à ces sorties une impulsion à la mesure des bénéfices que les
élèves peuvent retirer de cette expérience éducative et pédagogique unique. La
découverte d'autres activités et d'autres lieux contribue, en effet, à enrichir les
apprentissages et apporte une stimulation qui favorise l'acquisition de connaissances
et de compétences.
Les classes de découverte constituent ainsi, pour les élèves, un réel
dépaysement et un moment privilégié d'apprentissage de la vie collective que
chacun devrait connaître au moins une fois au cours de sa scolarité."
Extrait du BO n°2 du 13/01/2005


D'après le pédagogue Philippe MEIRIEU : « la classe de découvertes s'inscrit
pleinement dans les finalités de l'Ecole. Elle a justement pour vocation la découverte
et l'expérience de l'altérité.»

Ce séjour avec nuitées en classe de découvertes permet d’appréhender la vie quotidienne sous toutes ses formes,

d’expérimenter la vie en collectivité et de développer les capacités d’adaptation et d’autonomie,

l’esprit d’initiative et la responsabilité.

La vie commune est l’occasion de découvrir que l'on ne vit plus "à côté", mais "avec" :

modifications des relations du groupe classe, du groupe adultes-enfants, découverte de hiérarchies différentes, de valeurs nouvelles.

Les enfants se rendent compte de l’importance du respect de l’autre et de son travail et des règles de vie collectives. 

 

"De plus, l'approche sensorielle d'un milieu naturel, humain et culturel nouveau,

l'étonnement et le dépaysement qu'il provoque,

sont autant d'occasions de comprendre et de communiquer." (Extrait du BO n°2 du 13/01/2005)

Un séjour en classe de découvertes est un outil privilégié pour développer la curiosité,

pour perfectionner les méthodes de travail (observation, description, analyse et synthèse, prise de notes ...)

et pour répondre au besoin de l'enfant de participer, de s'exprimer et de communiquer aux autres.

 

Ce projet s'inscrit ainsi pleinement dans les axes du projet d'école

en matière de maîtrise de la langue et de communication par la réalisation d'un

ALBUM "BORD DE MER 2016-2017"

( une double page par matière créée par les élèves et leur professeur

sur les activités faites sur place et/ou en classe sur la thématique)

 

Les élèves ont reçu une présentation au CDI de Madame Rimboeuf et d'un journaliste sportif

pour les aider à la création et à la rédaction des articles qui alimenteront cet album 

Les différents types d'articles:

Le portrait

Le photo reportage

La "brève"/ l'article

L'interview

Les axes de la démarche pédagogique :

Définir et adopter une méthode de travail :

• Organiser son travail personnel.

• Gérer son temps, planifier ses activités.

• Savoir présenter ses productions avec rigueur.

Chercher, recueillir et exploiter l’information :

• Adopter une méthode de recherche.

• Savoir rechercher des informations dans différents supports.

• Comparer, analyser et synthétiser l’information recueillie.

• Partager le résultat de ses recherches.

S’intéresser à son environnement, être curieux et créatif :

• Prendre conscience des problèmes environnementaux.

• Faire preuve de créativité et d’inventivité.

• Affirmer ses goûts artistiques, et les faire partager.

• Défendre un avis personnel, argumenter.

Devenir autonome et vivre ensemble :

• S’adapter à un nouveau milieu, à la vie en collectivité.

• Etablir des relations avec des adultes, hors du milieu familial.

• Prendre des initiatives, partager des tâches, exercer des responsabilités.

• Être solidaire, apprendre à partager, à échanger.

"Le retour à l'école d'origine et aux activités scolaires ordinaires

est souvent révélateur de modifications importantes des relations maître-élève(s) et élève-élève

ainsi que du regard que ces derniers portent sur leurs propres apprentissages." Extrait du BO n°2 du 13/01/2005

 

LES SUJETS

DECOUVERTE DES SPORTS MARITIMES : SURF,CANOE, CHAR A VOILE

 

Exemple:   LE CHAR A VOILE

char a voile400

En lien avec la Technologie :

- Appréhender la force naturelle du vent pour se déplacer, se diriger
avec un élément mobile.

"comment ça marche ?"

avec le Sport :

-connaître et respecter les règles de sécurité et la marée.

Quelle technique? règles de sécurité? Quelle qualité développée?

Aux commandes d'un engin ludique et adapté à leur taille,

encadrés par des moniteurs diplômés d'un brevet d'état,

les enfants découvrent la force du vent sur les plages à marée basse.

Il faudra donc :

• Maîtriser les règles de sécurité et gérer son char.

• Acquérir les connaissances nécessaires à la lecture du terrain, appréhender le relief, comprendre les horaires des marées...

• Exploiter les apports techniques des moniteurs, mettre en pratique les explications théoriques liées aux manœuvres et aux réglages du char à voile.

Cette activité dépend des horaires de marées.

 

ATELIERS PECHE A PIED ET DECOUVERTE DES DUNES

( cahier d'activités )

accessoirespeche300

En lien avec les Sciences et Vie de la Terre :

La Pêche à pied.

"Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérise"

Sensibiliser les enfants à la fragilité et à la biodiversité de l'écosystème.

Comprendre l'influence sur le milieu animal et végétal du balancement des marées.

Comprendre les conditions de développement des végétaux et des animaux, L'adaptation des êtres vivants aux conditions du milieu.

Utiliser différents critères pour classer les êtres vivants

Identifier et caractériser les modifications subies par un être vivant

 

En lien avec Sciences et Vie de la Terre et Géographie :

Les dunes :

"La planète Terre, les êtres vivants dans leur environnement"

Relier le peuplement d'un milieu

et les conditions de vie ( la notion d'écosystème, conséquences des modifications d'un paramètre physique ou biologique sur l'écosystème)

Identifier quelques impacts humains sur l'environnement

img.dune blanche

Formées grâce à l'action conjointe de la mer, du vent et des végétaux, les dunes s'étendent entre les plages et la forêt.

La dune blanche, ou dune mobile, borde la plage.
Sa couverture végétale est incomplète et permet au vent de faire bouger le sable.
Deux bandes de végétation permanentes sont propres à cette dune :

des chiendents des sables et des oyats. Une troisième bande apparaît pendant l'été : les arroches des sables.

 

img.dunes


Derrière la dune blanche, se trouve la dune grise ou dune fixée.

Son importante couverture végétale empêche le vent de transporter le sable.

Les espèces végétales y sont nombreuses.

L'environnement protégé du vent et moins salé est propice à l'installation de nombreuses espèces végétales.

La fixation de la dune grise n'est pas définitive.

Elle subit en effet les remaniements de la dune mobile : colonisation d'oyats apportés par le sable, recul...

Les dunes sont un patrimoine naturel précieux. Véritables barrages naturels, leur protection est indispensable.

img.oyats 

 

En lien avec la Géographie:

" Habiter un Littoral et les différents types de ports , cartographie"

 

img.st gilles croix de vie

Saint Gilles Croix de Vie, la Vie à la mer !

Commune Touristique (7.469 habitants en 2013 - Source INSEE)
Commune du Canton de Saint Hilaire de Riez
Commune du Pays de Saint Gilles Croix de Vie
Port de pêche renommé pour sa sardine
Port de plaisance de 1.100 anneaux
Cité maritime animée 12 mois sur 12, Saint Gilles Croix de Vie constitue aujourd'hui l'un des pôles majeurs du littoral vendéen. Malgré son succès, elle a su conserver, son âme, l'âme d'une ville accueillante et chaleureuse, où règne toute l'année une vraie douceur de vivre.
Haut lieu de la voile et de la plaisance, Saint Gilles Croix de Vie affiche fièrement le visage d'une cité au charme incomparable. Ses plages de sable fin, ses vieux quartiers, ses cinq marchés hebdomadaires, ses villas coquettes, ses ports de pêche et de plaisance au cœur même de la ville... tout concourt à affirmer son caractère authentique et pittoresque.
Forte de cette identité maritime, Saint Gilles Croix de Vie est aussi un pôle économique attractif. Les chantiers navals et les conserveries ont initié au début du XXème siècle la dynamique industrielle de la ville, marquée aujourd'hui par la prospérité de ses entreprises phares.

 

LE MOULIN DE RAIRE

En lien avec la Technologie:

"La force du vent"

en lien avec la Géographie:

L'histoire du moulin: les moulins en France: une époque révolue?

Portrait d'un métier

img.moulin de rairé

 

le Moulin de Rairé est le seul Moulin de France qui n'a jamais cessé de tourner au vent
depuis sa construction. La famille BURGAUD, descendante d'une longue lignée de meuniers,
vous invite à découvrir un Témoin Authentique de la meunerie traditionnelle
et un savoir-faire loin de tout folklore.Un cas unique en France

Des 15000 moulins à vent de France, le Moulin de Rairé est resté pendant plusieurs décennies l'unique représentant à fonctionner au vent. La clientèle paysanne est toujours restée fidèle à ces meuniers obstinés qui n'ont jamais voulu abandonner le vent comme seule source d'énergie.

Aujourd'hui encore, Rairé reste le symbole de l'attachement aux techniques d'autrefois et du respect du savoir-faire des anciens. Ici donc, pas de moteur électrique pour faire tourner les ailes (comme c'est le cas dans la plupart des moulins restaurés, même sous l'égide d'associations de sauvegarde !), pas de meunier d'opérette, pas de folklore !
C'est donc à la fois un outil de travail réel (la mouture à façon s'effectue toute l'année pour les animaux) et un gardien unique de mémoire, loin des restaurations douteuses et approximatives. La famille qui l'entretient continue de croire qu'il est toujours possible de conjuguer respect de la tradition et intérêt touristique.

Une production certifiée Agriculture Biologique

farine 01 bd

 

 

En lien avec la Musique:

" Créer un Medley de chansons sur la mer et reproduire le bruit de la mer "

Le son de la mer

Percevoir et décrire les qualités techniques et artistiques d'un enregistrement

( Domaine 4 : les systèmes naturels et les systèmes techniques )

Manipuler des fichiers audio-numériques

(Domaine4 : les systèmes naturels et les systèmes techniques)

Connaitre par l'expérience sensible et l'étude objective

(Domaine 5 : les représentations du monde et l'activité humaine)

Par groupe:

Enregistrer l'océan avec son téléphone

Analyser en classe son oscillogramme

Imiter ce bruit aux moyens d'ustensiles

Définir ces moyens

Medley de chansons sur la mer

Définir les caractéristiques musicales et expressives d'un projet

puis en assurer la mise en oeuvre en mobilisant les ressources adaptées

(Domaine 1: les langages pour penser et communiquer)

Identifier des leviers permettant d'améliorer et/ou modifier le travail de création entrepris

(Domaine 2 : Les méthodes et outils pour apprende )

Par groupe:

Construire un medley (pot-pourri) à partir de trois chansons sur la mer

Créer une partition de ce medley

La première chanson est "Sous l'océan" extraite de La petite sirène de Walt Disney

 

En lien avec l'Anglais :

"Création d'un Imagier"

Les imagiers sont d'excellents outils pour développer le vocabulaire des plus jeunes notamment en langue vivante.

 IMAGIER ANGLAIS300

 

En lien avec les Arts Plastiques:

"Atelier de photographie"

La prise de vue (sur place)

Voir Galerie Photos (à venir....)

 

Les photos du voyage

En cours de réalisation

 



Revenir en haut de la page

 




 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sorties et voyages

 

Année scolaire 2017-2018

 

 

 


Année scolaire 2016 / 2017

 

Sortie Théâtre Premières SI et Première SVT1

 Revenir à la page Sorties et Voyages

 

Madame TRAN et Monsieur FIGAY,professeurs de français,

accompagnés de Mesdames OLLIVIER, MARTIN et CAREL

organisent pour les classes de Première SI et Première SVT1, une sortie au théâtre de la porte Saint-Martin pour assister à une pièce :

Un air de famille d'Agnès Jaoui

Cette sortie aura lieu le
Jeudi 2 Février 2017



affiche un air de famille300


 

Revenir en haut de la page

 


Sortie scientifique à Orsay

 Revenir à la page Sorties et voyages

logopsudfacsciences2013



Madame Vallée, Professeur de Physique-Chimie ,accompagnée de Madame Dessain, Monsieur Giraud et Monsieur Thiré,

organisent pour les classes de Terminales S-SVT1 et S-SI une sortie scientifique:

VENDREDI 14 OCTOBRE 2016


Animations à l'ISMO ( Institut des Sciences Moléculaires d'Orsay )

Conférence sur les Nombres Premiers au laboratoire de Mathématique

Déjeuner au Restaurant Universitaire de la Faculté d'Orsay

Animations à l'IUT ( Institut Universitaire de Technologie )

Présentation de l'IUT d'Orsay


 ismo400

 

Revenir en haut de la page

 


SORTIE THEATRE

 Revenir à la page Projets et concours



Dans le cadre d'un projet pluridisciplinaire (Français/Anglais), Mme BOUMAIZA organise pour les élèves de 5ème D et de 5ème E une sortie au théâtre le

JEUDI 12 JANVIER 2017 matin

Ils iront voir au Théâtre du Café de la Gare (Paris 4ème), une représentation de
« ELEMENTARY, MY DEAR... » par la Compagnie OZ


elementary600



 

 

 

 Revenir en haut de la page

 


SORTIE ANNUELLE DU NIVEAU QUATRIEME

Logo Futuroscope Vertical300

Revenir à la page Sorties et voyages

 

Vue-sur-l-Aerobar-au-Futuroscope600

 

 VENDREDI 21 AVRIL 2017

 

 Le Futuroscope est un parc à thèmes

dont les attractions sont basées sur

le multimédia et les techniques cinématographiques, audiovisuelles et robotiques innovantes.


Il est situé dans le département de la Vienne, à 10 kilomètres au nord de Poitiers. Premier parc à thème ouvert en France, il a en tout attiré plus de 50 millions de visiteurs depuis son ouverture en 1987. Il s'adresse aux plus jeunes avec des attractions récentes comme « Les lapins crétins » ou « L'Age de glace 4D » mais également aux adultes avec de nombreux expériences multimédia, des attractions comme « Danse avec les robots » ou la toute récente envolée 2017 de « L'Extraordinaire Voyage » sans oublier le spectacle nocturne concocté avec le cirque du soleil.


Nombre d'attractions : 25


Spectacles :

« Les Mystères du Kube » spectacle mêlant acrobatie et art numérique ,

le spectacle nocturne aquatique avec sons et lumières du cirque du soleil « La forge aux étoiles« ,

« Imagic » (spectacle de magie).


Nouveautés 2017 :

Le futuroscope fête cette année ses 30 ans, le samedi 10 juin 2017 précisément !

L'attraction "L'Extraordinaire Voyage »

un nouveau spectacle de grandes illusions « Illusio, un destin magique » fera participer les visiteurs dès avril.


Nouveautés 2016 :

L'expérience 4D « L'Age de glace,

le temps des dinosaures »

le spectacle nocturne « La forge aux étoiles »,

le film « Le monde de l'invisible »

et l'explorarium en Imax 3D,


Nouveautés 2015 :

L'espace « Arena Fun Xperience »

  spectacle « Les Mystères du Kube »

et « Futur l'expo », un parcours scénique sur les technologies du futur chez soi.


Nouveautés 2014 :

La machine à voyager dans le temps un dark-ride avec de nombreux effets spéciaux en compagnie des lapins les plus crétins du monde,

Mission Hubble , une aventure en 3D qui entraîne les jeunes visiteurs à destination du télescope spatial Hubble pour partager avec l'équipage de la navette Atlantis une mission de réparation à haut risque,

Virus Attack une course fantastique dans le corps humain à découvrir dans cet article,

Lady Ô spectacle nocturne.


Nouveautés 2013 :

Danse avec les robots sur une playlist choisie par le célèbre DJ Martin Solveig,

nouvelle féérie nocturne mêlant art et technologie contée par Nolwenn Leroy ( effets sonores, visuels et aquatiques) dans un théâtre en plein air de 5000 places

et Le Fab 4D, un voyage dans l'univers musical des Beatles


Nouveautés 2012 :

« Le petit prince » : une aventure du héros de Saint-Exupéry dans un théâtre immersif avec effets sensoriels;

des attractions sont désormais proposées en Imax

et enfin Imagic, spectacle de magie.


 

 

Revenir en haut de la page


Sortie de fin d'année

 

Revenir à la page Evènement

 

Madame FERRE, Madame CAREL, Madame CHIKHR-SAIDI et Monsieur ROCCHETTI

organisent une sortie de fin d'année pour les classes de Première SVT1 et Première SVT2

MARDI 16 MAI 2017

 

img-accrobranche3-600 

 

Action, aventure, adrenaline au rendez-vous


Le parc de loisirs est situé au sud du massif de la forêt de Fontainebleau et accueille toute l'année dans un cadre magnifique.


Activités, Escape Game et Accrobranche

 

                                                                            img-accrobranche2-400

 

Sortie au parc de Loisirs de Nemours

Classe de 5G

Revenir à la page Sorties et voyages



Une sortie est organisée par les élèves de 5ème G

JEUDI 22 JUIN 2017

au parc Aventure Espace Loisirs à Nemours (77).



Au programme : Parcours accrobranches, chasse au trésor

Les élèves seront accompagnés par deux de leurs professeurs : Mr BARGAIN et Mr LE ROUZIC.


Chasse au trésor

chasse au trésor300


Les enfants embarqueront au cœur d'une île paradisiaque des Caraïbes sur les traces du trésor perdu de Vini Jones, un des trésors les plus célèbres et des plus convoités par les explorateurs en herbe de tout temps.

Une histoire court depuis l'aube des temps sur un mystérieux pirate et son équipage qui, au terme d'une épopée légendaire, réunirent le plus fabuleux des trésors connu de mémoire d'homme. Si introuvable et merveilleux que certains n'hésitèrent pas à renier son existence, de sorte qu'aujourd'hui il ne serait plus que légende...
Difficile de ne pas rêver pendant son enfance de partir à l'aventure avec ses amis à la découverte du plus mythique des trésors amassé par des pirates dont la réputation et les contes traversèrent les âges.

D'une durée d'environ 1h30, la chasse au trésor se déroule au cœur du parc boisé de Nemours, dans un décor de pins et de sable fin si caractéristique du massif de la forêt de Fontainebleau. Nos apprentis aventuriers s'élanceront sur ce parcours où ils devront affronter les obstacles échafaudés par les forbans soucieux de protéger leur précieux butin : en déjouant les mécanismes secrets, en résolvant les énigmes mystérieuses, en trouvant les indices cachés. Leur détermination sera soumise à rude épreuve ! Amusant et imaginatif tout en étant pédagogique, ce jeu collectif de plein air encouragera l'éveil de nombreuses capacités chez nos jeunes moussaillons.

Une recette simple aux multiples ingrédients dédiés à un voyage inoubliable...

 

img.coffre

 

Action, aventure, adrenaline au rendez-vous 

img-accrobranche3-600


Le parc de loisirs est situé au sud du massif de la forêt de Fontainebleau et accueille toute l'année dans un cadre magnifique.

 Accrobranches

                                                                            img-accrobranche2-400

 

VOYAGES AU PAYS DE SION...

 

 

drapeau Australien200                         drapeau américain200                               drapeau costa rica200

 Revenir à la page Sorties et Voyages

 

 

SION MELBOURNE

sion melbourne

Organisatrices : Nathalie DUJANY, Béatrice DECOUX et Portia BAUDET-WILLS

• 12 juillet au 5 août 2017
8 lycéennes d'Evry sont reçues dans des familles australiennes :
Anaïs ALZETTA, Emma FERREIRA, Chloé HIVERT, Carla LEGRAND,Victoria MBELE, Inès SATIN, Agathe SORIANO et Agathe VEZINET.

• 30 novembre au 22 décembre 2017
6 lycéennes de Melbourne seront reçues dans des familles françaises :

Sarah HAYES, Eve O'CONNOR, Sasha Mc ARDLE,Anna Louise TAINTON, Beth REID et Emma BURYaccompagnées par leur professeur Jennifer MERLE.

 

 

 



SION
KANSAS CITY

imgEleves



Organisatrice : Anne STREHAIANO

• 19 octobre au 9 novembre 2017
7 lycéennes d'Evry s'envolent pour Kansas City :

Morgane BUSSINGER, Laura SAUMIER,
Alice BOURRIER, Lucile MARTOS,Ines BRAHIMI, Caroline ESCUDERO et Tiphanie KREUTER.

 

            kansas city

 



SION COSTA RICA


sion costa rica


Organisatrices : Marie-Isabelle ALVAREZ et Miriam ESPARZA


• 18 février au 5 mars 2018
19 lycéens d'Evry seront reçus dans des familles costariciennes :
Nolwen ADER, Richard BAPTISTAL, Estébane CABRAL, Célia CAHEN,Eléna CERISY, Manon CLEMENT, Victoire COUTURIER, Caroline ESCUDERO,Marie-Louise ESPARZA, Whillem JOURDAIN,LaureenMAKOUANGOU, Marie-Sarah MARQUES,Morgane BUSSINGER, Lucile MARTOS, Juliette MORIN, Roman MOUHAWEJ-GREMEAU,Laura SAUMIER, Suleymane SECK et Julien WEISS.



Revenir en haut de la page

 

VOYAGES AU PAYS DE SION...

drapeau Australien200                                                

ECHANGE AVEC SION MELBOURNE

sion melbourne

Revenir à la page Sorties et Voyages



Organisatrices : Nathalie DUJANY, Béatrice DECOUX et Portia BAUDET-WILLS

• 12 juillet au 5 août 2017
8 lycéennes d'Evry ont été reçues dans des familles australiennes :
Anaïs ALZETTA, Emma FERREIRA, Chloé HIVERT, Carla LEGRAND,Victoria MBELE, Inès SATIN, Agathe SORIANO et Agathe VEZINET.

• 30 novembre au 22 décembre 2017
6 lycéennes de Melbourne seront reçues dans des familles françaises :
Sarah HAYES, Eve O'CONNOR, Sasha Mc ARDLE,Anna Louise TAINTON, Beth REID et Emma BURYaccompagnées par leur professeur Jennifer MERLE.

 

Revenir en haut de la page

 

 

VOYAGES AU PAYS DE SION...

 

drapeau américain200


ECHANGE AVEC SION 
KANSAS CITY

kansas city


Revenir à la page Sorties et Voyages

 

Organisatrice : Anne STREHAIANO

• 19 octobre au 9 novembre 2017

7 lycéennes d'Evry ont été reçues à Kansas City : Morgane BUSSINGER, Laura SAUMIER,
Alice BOURRIER, Lucile MARTOS,Ines BRAHIMI, Caroline ESCUDERO et Tiphanie KREUTER.

Pendant les vacances de la Toussaint, sept élèves de classe de Terminale se sont envolés vers Kansas City, Missouri pour un séjour riche en découvertes et échanges.

Leur séjour de trois semaines, qui était une véritable immersion dans la culture américaine, offrait l'occasion aux participantes de partager la vie quotidienne de leurs correspondantes, en famille et au lycée.

Et c'est un accueil très chaleureux qui leur a été réservé ! En effet, les familles et l'équipe pédagogique de NDS Kansas City se sont beaucoup investies pour que « nos filles » repartent avec des souvenirs impérissables.

Mission réussie !

img1Kansascity400 img2Kansascity400
img3Kansascity350 img4Kansascity400

Revenir en haut de la page

 

VOYAGES AU PAYS DE SION...

drapeau costa rica200


ECHANGE SION SAN JOSE

sion costa rica

Revenir à la page Sorties et voyages

 


Organisatrices : Marie-Isabelle ALVAREZ et Miriam ESPARZA


• 18 février au 5 mars 2018

19 lycéens d'Evry seront reçus dans des familles costariciennes :
Nolwen ADER, Richard BAPTISTAL, Estébane CABRAL, Célia CAHEN,Eléna CERISY, Manon CLEMENT, Victoire COUTURIER, Caroline ESCUDERO, Marie-Louise ESPARZA, Whillem JOURDAIN, LaureenMAKOUANGOU, Marie-Sarah MARQUES, Morgane BUSSINGER, Lucile MARTOS, Juliette MORIN, Roman MOUHAWEJ-GREMEAU, Laura SAUMIER, Suleymane SECK et Julien WEI


Revenir en haut de la page

 

 

Sortie culturelle et artistique interdisciplinaire

Classes Littéraires

 

Revenir à la page Sorties et voyages

 

 musee rodin

 

Madame BOBERIETHER, Professeur d'Arts Plastiques

Madame TRAN, Professeur de Philosophie,

accompagnées de Madame ZENINO, Professeur d'Anglais

organisent pour la classe de Première et la classe de Terminale Littéraires,

une sortie au Musée Rodin et au Musée du Quai Branly à Paris :

JEUDI 5 JANVIER 2017


 Ils seront invités à visiter le musée Rodin le matin, puis le musée du quai Branly l'après-midi.


Cette sortie s'inscrit dans l'objectif pédagogique croisé,

des cours d'arts plastiques et de philosophie pour la visite du musée Rodin,

et celui des cours d'anglais et philosophie en ce qui concerne la visite du quai Branly.

En effet, Le sculpteur Rodin est au programme des artistes étudiés dans le cadre de la spécialité arts,

et l'artiste Camille Claudel, exposée dans le même musée, permet de travailler de manière concrète

sur le concept de sublimation abordé en philosophie.


L'exposition « the color line », du quai Branly, permettra de travailler sur les artistes engagés

et la question : « l'art peut-il tout dire ? »


Il nous parait essentiel de concrétiser les liens qui organisent nos différentes disciplines,

en proposant aux élèves, de visualiser le travail de l'artiste et la pensée « sublimée » dans l'objet,

concrètement et en dehors du cadre scolaire.

 

 2016-the-color-line-affiche400

 

 



 

Revenir en haut de la page

 

Sortie en Baie de Somme

Classe de 5D

 

Revenir à la page sorties et voyages

 

 

 

img-marquenterre-600


Dans le cadre de l'EPI « L'eau dans tous ses états »,

Madame BOUMAIZA organise une sortie (Baie de Somme) pour les 5ème D

LUNDI 15 MAI 2017


Au programme :

De 10 h 30 à 13 h 30 :

Canoë-Kayak en baie de somme.

Sortie avec les guides professionnels.

Une aventure au cœur d'une nature sauvage et préservée.

Une journée où vous rencontrerez oiseaux migrateurs, phoques,

et des écosystèmes propres à la Baie de Somme.

Déjeuner pris sur place.

Après midi :

Visite du parc du Marquenterre


- Observation des oiseaux d'eau à partir d'un observatoire : durée 45 min


- Observation de la faune aquatique dans une mare : durée 45 min


- Indice de présence des animaux liés à l'eau


- Découverte de la vie générale dans une zone humide (oiseaux, arbres, amphibiens, insectes)

et du rôle de l'Homme dans la protection et la gestion de ces milieux.

 

img-marquenterre-2-600


La Baie de Somme

ESPACE NATUREL D'EXCEPTION

La Baie de Somme est le plus grand estuaire du nord de la France avec près de 7 200 ha.

Du nord au sud, elle offre suivant les marées et les saisons, une palette de teintes, de lumières et de paysages très variés.

C'est aussi un territoire aux multiples facettes où se mêlent espaces naturels, architecture balnéaire, activités traditionnelles...

Tous les ingrédients sont réunis pour permettre à chacun, petits et grands, de passer un séjour hors du commun.

La Baie de Somme c'est un territoire reconnu grâce aux diverses actions qui y sont menées en terme d'accueil des visiteurs, de gestion des

espaces naturels et des flux...

Ses labels :

Grand Site de France,

Club des plus belles baies du monde,

Site Ramsar,

2 sites classés (Hourdel /Cap Hornu et Marquenterre)...

viennent confirmer la qualité des opérations ou des démarches menées sur le territoire.

 

img-parc marquenterre-300



Au coeur de la réserve naturelle

LE REFUGE DES OISEAUX

Avec ses 200 hectares de dunes, forêts et marais au cœur de la réserve naturelle de la baie de Somme,

le parc du Marquenterre

est depuis 40 ans un haut lieu de l'ornithologie en Europe et sert de refuge à des milliers d'oiseaux migrateurs.

En toute saison, vous observerez sans les déranger plus de 300 espèces,

soit des milliers d'oiseaux (échassiers, limicoles oiseaux d'eau, passereaux et rapaces).

Le long de 3 parcours (vert : 45 minutes ; bleu : 1h30 ; rouge : 2h),

dans les 12 postes d'observation,

les guides naturalistes vous attendent pour vous expliquer le mode de vie de leurs hôtes

et vous aider à décrypter la vie sauvage de ces oiseaux qui ont fait du Marquenterre

une escale privilégiée entre Scandinavie et Mauritanie.

 parc du marquenterre-atelier croquiscnathanael hermann-smbdsgl

 

 

phare400

 

torrent400

 

 

 

  mcdo400lesfilles400oiseau400port600

 

 

 

 

 

Revenir en haut de la page

 

Sortie à Provins et à la Centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine

Classes de 5B-5E-5G

 

Revenir à la page sorties et voyages

 


Dans le cadre de l'EPI du 2ème trimestre sur

" Les Ressources énergétiques"

et du thème

"Société, Eglise et pouvoir politique dans l'Occident féodal "

du programme d'Histoire

 

une sortie est organisée

MARDI 25 AVRIL 2017

 

Visite guidée dans la cité médiévale de PROVINS

sur les pratiques et échanges commerciaux au Moyen-Age

provins-500

 provins500

Visite de la centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine

Présentation du site

Principe de fonctionnement

Travail par atelier sur les défis énergétiques et la biodiversité

 

img-nogent sur seine-400

img-centrale nogent-400

 

 

 

atelier2 nogent300     LES ATELIERS SCIENTIFIQUES 

 

    

                     UNE DÉCOUVERTE ORIGINALE DU PATRIMOINE INDUSTRIEL FRANÇAIS

  La centrale accueille toute l'année

pour des visites, des ateliers scientifiques et des conférences thématiques.


 Le Centre d'information du public (CIP) de la centrale de Nogent-sur-Seine

de 400 m² est un lieu d'échanges qui permet de découvrir de façon ludique et pédagogique le groupe EDF,

ses moyens de production d'électricité, son engagement pour le développement durable

ainsi que le fonctionnement d'une centrale nucléaire.

 Inauguré en septembre 2015,

le nouveau CIP de la centrale de Nogent-sur-Seine se veut novateur et interactif. 

 

ateliers nogent300

atelier500

atelier4-300




Sortie CINEMA

Classes de 2B - 2D - 2G

 Revenir à la page sorties et voyages

 

Cette sortie s'inscrit dans le cadre du programme d'Anglais et d'Education Morale et Civique de Seconde

Le Vendredi 12 Mai 2017

 

 RACE-poster-AFFICHE-La-couleur-de-la-victoire-500

Les élèves visionneront ce film en Version Originale

 

Synopsis

En 1934, alors que les Afro-Américains subissent les lois ségrégationnistes,

Jesse Owens arrive à l'université d'État de l'Ohio pour travailler avec les meilleurs entraîneurs de l'époque.

Larry Snyder prend ce petit-fils d'esclave sous son aile.

Contrairement à ses collègues, il ne fait aucune distinction de couleur entre ses protégés : seule la performance compte.

Il entend bien envoyer Jesse aux jeux Olympiques de 1936, à Berlin.

Une victoire serait un beau pied de nez au régime nazi en place.

Jesse Owens va finalement battre tous les records de médailles (4 médailles d'or : 100 m, longueur, 200 m, 4 x 100 m)...


Critique lors de la sortie en salle le 27/07/2016

Par Pierre Murat

On en apprend de belles dans ce joli film romanesque consacré à Jesse Owens, l'athlète noir star des jeux Olympiques de Berlin, en 1936.

La vérité, d'abord, sur sa quatrième médaille d'or, obtenue pour un 4 × 100 mètres auquel il n'aurait pas dû participer.

Il semble que l'équipe américaine ait cédé à la pression des nazis en retirant de la course les deux coureurs juifs initialement prévus...

On découvre également le rôle pour le moins équivoque tenu par le chef de la délégation, ­Avery Brundage, incarné avec sa suavité coutumière par Jeremy Irons.

 Drôle de zigue, ce type ! Un pro-allemand convaincu, qui déplorera plus tard que le film de Leni Riefenstahl Les Dieux du stade soit boycotté par Hollywood, aux mains des Juifs, comme chacun sait.

Cet individu, qui préférait les objets d'art au sport, poursuivra sans encombre sa carrière en tant que directeur du Comité international olympique jusqu'en 1972, peu avant sa mort —

ce qui en dit beaucoup sur les magouilles d'une institution aux secrets longtemps dissimulés.

Sa silhouette ­maléfique renvoie presque au second plan le jeune et beau Jesse, d'autant qu'un autre protagoniste — positif, celui-là — lui vole aussi la vedette :

son coach, qu'interprète un comédien peu connu, mais remarquable, Jason Sudeikis.


Hollywood a toujours dépeint ce type de personnage et on l'a toujours aimé, chez Raoul Walsh, jadis, ou chez Clint Eastwood, plus récemment : le mec solitaire, cabossé, mais indestructible...

Le réalisateur, bon faiseur pro, se tire à peu près de la mièvrerie qu'imposent les scènes sentimentales (Jesse et sa femme).

Et il réussit parfaitement, en revanche, les moments spectaculaires : l'arrivée du champion noir dans un stade hostile donne vraiment le frisson...

 

 

 la couleur de la victoire200

 

 

 

Revenir en haut de la page

 

Sortie au zoo de Thoiry

Classes de 6A-6F-6H

 

Revenir à la page sorties et voyages

 

 

img-thoiry3-600



Tous les élèves de 6ème A – F et H participeront à une sortie au zoo de Thoiry le :

Vendredi 28 Avril 2017

Cette sortie s'inscrit dans le cadre du programme d'anglais et de celui de SVT.

Nous avons sensibilisé les élèves aux problèmes de l'environnement

et nous poursuivons ce travail notamment en étudiant les conséquences sur la vie animale.

A la suite de la visite, les élèves devront préparer un projet (modalités à définir par leurs enseignants).


 chateau-de-thoiry-parc-500

Revenir en haut de la page

 

Sortie à la ferme de Saint-Hilliers

Classe de 6E

 

Revenir à la page sorties et voyages

 

 

ferme st hilliers



Tous les élèves de 6ème E participeront à une sortie à la ferme de Saint Hilliers (77) le :

Vendredi 21 Avril 2017

La sortie se déroulera sur le thème de la production de matières organiques

dans les élevages et les cultures (Besoins, conditions phytosanitaires...)

Les élèves seront guidés sur place par un agriculteur, ancien professeur.

L'activité est en lien avec le programme de S.V.T.

 

 LA FERME PEDAGOGIQUE

L'éveil des sens : sentir, voir, toucher, entendre, goûter et surtout découvrir, voilà ce que vous propose la Ferme Pédagogique de Saint Hilliers.

Cette dernière est située au cœur de la Brie Champenoise,

à 90 kilomètres de Paris et à sept kilomètres de Provins,

dans un hameau isolé, à deux kilomètres d'un petit village de 350 habitants, Saint Hilliers.

Construite au 17 ème siècle, la ferme a été rachetée en 1977 par Michel Mellinger qui l'a utilisée à des fins agricoles jusqu'en 1994.

Mais dès 1992, des enfants viennent à la ferme pour découvrir un monde que l'on croit connaître : celui de la ferme, charnière entre la nature et l'homme.


Depuis ce temps là, la ferme n'a cessé de s'agrandir en se diversifiant et propose aujourd'hui une multitude d'activités pédagogiques,

adaptées en fonction de l'âge des participants.


Aujourd'hui, nous accueillons des groupes scolaires (de la maternelle au collège),

des centres de loisirs, des crèches, des enfants et adultes handicapés, des maisons de retraites, des familles...

 LES OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

A la Ferme Pédagogique de Saint Hilliers, nos objectifs sont les suivants :

- Informer l'enfant sur l'origine de ce qui le nourrit.


- Faire comprendre aux enfants les relations entre les produits de la
ferme, les animaux d'élevage, le jardin et notre alimentation.


- Amener les enfants à explorer, à connaître et à respecter l'environnement.


- Sensibiliser les enfants aux problèmes de la pollution des terres, de
l'air et de l'eau.

Faire découvrir des univers souvent invisibles à leurs yeux.

 

UNE FERME PAS COMME LES AUTRES - L'ENFANT ACTEUR

A la Ferme Pédagogique de Saint Hilliers, le visiteur est un acteur à part entière

 Les enfants sont sollicités en permanence et participent de manière concrète aux activités de la ferme.

Ils nourrissent les animaux, ils traient les chèvres, ils tondent les moutons, ils brossent les ânes, ils ramassent les œufs, ils récoltent des légumes...

Ainsi , les enfants apprennent en toute sécurité à respecter les animaux et à mieux les connaître.

Connaître leurs familles (espèces, races), leurs habitats, leurs régimes alimentaires, leurs modes de reproduction...



La ferme s'inscrit donc dans un cadre d'éducation à l'environnement et

se conçoit comme une structure d'aide à la découverte d'un milieu.

ferme st hilliers2

 

 

 

Revenir en haut de la page




Sortie CINEMA

Classes de 6C et 6G

 Revenir à la page sorties et voyages

 

Cette sortie s'inscrit dans le programme d'Anglais et de Français sur l'étude des contes.

Le Mardi 25 Avril 2017,

les classes de 6ème C et de 6ème G se rendront au Cinéma de Ris-Orangis pour visionner le film :


La belle et la bête

De Bill Condon (2017)

img-belle-et-la-bete400

 

 

 Synopsis

A la fin du XVIIIe siècle, Belle, fine lettrée, mène une existence heureuse auprès de son père, un inventeur excentrique.

Gaston, un jeune homme arrogant et stupide qui se croit irrésistible, lui fait une cour assidue.

Une nuit, le père de Belle se perd dans la forêt et tente de s'abriter dans le château de la Bête, une créature monstrueuse.

Mais le maître des lieux, qui vit en ermite, le retient prisonnier.

Voulant sauver son père, Belle se sacrifie en prenant sa place dans sa geôle.

D'abord terrifiée par la Bête, elle découvre que c'est un amateur de livres, comme elle, et qu'il n'est pas aussi méchant que son apparence le laisse penser...


Critique lors de la sortie en salle le 22/03/2017
Par Cécile Mury (Télérama )

« Il était encore une fois... »

Telle pourrait désormais être la devise des studios Dis­ney, attachés depuis quelque temps à refaire leurs dessins animés en prises de vues réelles.

Nous avons pourtant relevé, dans ce grand spectacle sucré et coloré comme une opérette de luxe, quel­ques croustillantes nouveautés. Gracieusement interprétée par Emma Watson, la Belle n'est plus seulement une prisonnière sentimentale, mais une aventurière féministe, qui finit par débarrasser son prétendant de ses poils superflus, et surtout de son machisme bougon. Fable traditionnelle sur le rapport à l'apparence et aux préjugés, le film s'enrichit aussi d'un plaidoyer inédit pour le droit à la différence.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Revenir en haut de la page

 

Sortie culturelle

Classe Première Littéraire

 

Revenir à la page Sorties et Voyages

 

 
Monsieur Lemonnier, Professeur de Lettres,

accompagné de Mme Hamon, Professeur d'Histoire-Géographie

organisent une sortie pour la classe de

Première L

au Musée Marmottan Monet

Exposition PISSARRO

 

img-pissaro

 

et au théâtre de l'Essaïon à Paris

pour assister en soirée à la pièce de théâtre

"Fin de partie" de Samuel Beckett



Vendredi 12 Mai 2017,


 

img-fin de partie affiche400 

Fin de partie

« Réfléchissez, réfléchissez... Vous êtes sur terre, c'est sans remède ! »

Aveugle et cloué à son fauteuil, Hamm n'a d'autre jeu que tyranniser son esclave Clov. Près d'eux, ses parents n'en finissent pas d'interroger leurs souvenirs.

Un univers lugubre où l'absurdité et la vanité de notre monde sont si éloquemment mis à nu qu'à la fin du spectacle on se sent comme exorcisé.

Servie par un casting d'exception, la pièce prend ici toute sa fabuleuse dimension de tragicomédie
La Cie offre une sublime & parfaite retranscription du texte.

Les comédiens sont justes & tout simplement parfaits.

Derrière la recherche de sens, Jean-Claude Sachot a tenu à privilégier l'acteur en développant une vision fidèle à l'écriture

 

 img-fin de partie acteurs-400

 

Revenir en haut de la page

Agenda

  

 

Agenda Annee150 

Sept Oct Nov Déc
Jan Fév Mar Avr
Mai Juin Juil Août

 

Accès rapide

Contact site

imgBoiteMail100

Une question ? une suggestion ?
un oubli ? une correction à faire ?
N'hésitez pas à nous contacter

Creation site mairie Réalisation sous Joomla par Aytechnet, éditeur du service de création de site pour mairie
Création site Joomla et Référencement Internet