Culture biblique

Présentation

L’école Notre Dame de Sion a rassemblé dès son origine des jeunes d’origines religieuses différentes.

A l’époque les élèves étaient essentiellement catholiques, juives et protestantes.

Aujourd’hui encore notre établissement catholique a la volonté d’accueillir des élèves de toutes religions et convictions.

L’histoire des religieuses de Notre Dame de Sion leur a montré qu’il était possible de lire la Bible avec des jeunes, croyants ou non, et ce, quelle que soit leur religion.

Cette expérience leur a prouvé combien cela suscitait, en chacun, des interrogations fondamentales sur l’homme.

L’établissement propose ainsi un cours de « Culture Biblique » sur cinq ans à raison d’une heure hebdomadaire obligatoire.

Adapté à chaque âge, le parcours respecte le rythme et la sensibilité de chaque jeune.

Une heure obligatoire ? Pourquoi pas ?

Il faut bien cela pour découvrir nos différences.

Dès la 4ème, les élèves travaillent à partir de la Bible.

Nous recommandons la « Traduction Œcuménique de la Bible », mais si un élève possède déjà une autre traduction complète, il peut, bien sûr, l’utiliser en cours.

Le cours permet :

  • D’apprendre à observer et à analyser un texte, un rite, un symbole pour pouvoir ensuite l’interpréter librement
  • Cela implique l’apprentissage d’une écoute et d’un respect mutuel
  • Ainsi le cours ouvre-t-il à un véritable questionnement existentiel : ma liberté, le sens que je donne à ma vie, mes relations avec les autres, ma différence, la société dans

laquelle je vis…

Non confessant, le cours de Culture Biblique observe une neutralité religieuse. Il présente la Bible d’un point de vue historique, culturel, littéraire et théologique.

Le charisme des sœurs de Sion c’est la redécouverte des racines juives du christianisme. En entrant dans une relation fraternelle avec le peuple juif, les chrétiens ont approfondi leur propre lecture de la Bible et se sont ouverts à toutes les autres religions.
On ne peut grandir librement que si on assume sa culture et ses racines

Les programmes

Quatrième

Initiation à la lecture de textes du premier Testament en suivant le livre de l’Exode : une relecture de son histoire par le peuple juif.

  • Ce cours fait découvrir un grand récit fondateur de la Bible
  • Il apprend aux élèves à dépasser une lecture purement historique du texte pour s’interroger sur sa signification : « qu’est-ce que les rédacteurs ont voulu dire ? »

Troisième

Les principales fêtes juives et chrétiennes

  • Le programme de 3ème suit le calendrier des principales fêtes juives et chrétiennes : leur histoire, leur origine, leur évolution et leurs rites
  • Il amène les élèves à s’interroger sur le sens des rites, à les comprendre comme « signes visibles de réalités invisibles »
  • Afin de permettre une ouverture aux autres religions, nous demandons à chaque élève de faire un exposé sur une fête de son choix

Seconde

Initiation au langage symbolique et à l’histoire des religions

  • L’homme peut sentir, penser et nommer ce qu’il ne voit pas, ce qui le conduit à employer un langage symbolique
  • L’objectif central de ce cours consiste à sensibiliser les élèves à la dimension universelle de ce langage qui, souvent, a partie liée avec le transcendant
  • A chaque élève de la découvrir à son rythme, à travers des échanges et des documents qui serviront aussi à prendre connaissance de ces « systèmes de pensée » que sont les religions

Première

Les mythes des origines de l’humanité dans le livre de la Génèse (1-12)

  • Apprendre à lire et interpréter un texte de manière autonome : fonder sa propre interprétation (sens approfondi) sur une analyse rigoureuse du texte (sens littéral)
  • Nous parcourons les premiers chapitres de la Genèse qui comptent parmi les textes fondateurs de la culture européenne, repris dans l’art et la littérature
  • Nous amenons aussi les élèves, à partir de ces textes, à débattre des grandes questions de l’homme d’aujourd’hui

Terminale

Étude du Nouveau Testament et travail de synthèse

  • La première partie de l’année est consacrée à la découverte d’un Évangile
  • La seconde partie de l’année, les élèves font un travail de synthèse biblique sur un thème librement choisi
  • Ce travail peut donner lieu à une soutenance en vue de l’obtention d’un certificat de culture biblique
  • Un temps particulier est consacré à la préparation de la journée de réflexion sur la Shoah